Point d’avancement sur le déploiement de la fibre

Vous avez été plusieurs habitants à nous questionner à propos du déploiement de la fibre sur notre commune. Voici un article qui fait le point sur l’état d’avancement de la fibre sur Curienne.

Depuis environ un an la fibre est arrivée sur la commune. Actuellement, 49% des foyers sont raccordables (175 foyers) à la fibre sur un total d’environ 360 foyers. Parmi les 51 % de foyers non raccordés, 72 pourront l’être prochainement (par exemple, les habitations Chemin de la Cour ou Route de la Bathie en font partie).

Environ une centaine de foyers qui ne sont pas encore raccordables en raison de blocages administratifs liés à l’implantation de poteaux.

Le 11 juin dernier nous eu une réunion d’information avec, côté mairie : le premier adjoint Monsieur Perroud, l’adjoint à l’urbanisme, Monsieur Chevalier, et le conseiller délégué en charge du dossier Monsieur Naretto. Côté maitrise d’œuvre, il y avait Orange et leur prestataire Constructel pour discuter de l’état d’avancement de la fibre. Nous avons ainsi pu travailler sur les différentes zones restantes à couvrir.

Au niveau du processus, le prestataire d’Orange envoie à la mairie une demande de permission de voirie pour l’implantation de poteaux fibres. Ensuite, la mairie édite un arrêté municipal pour permettre à l’entreprise d’entreprendre les travaux.

Une fois l’arrêté édité, il faut la signature du maire ou de la personne déléguée en charge de l’urbanisme pour que les travaux puissent commencer. Dans le cas contraire, les entreprises en charge de l’implantations de fibre (ceci est aussi valable pour d’autres types de travaux) ne pourront pas réaliser les travaux, et la zone concernée restera bloquée.

Néanmoins, certains arrêtés ont été reçus et édités (mais pas encore signés), avec notamment le Chemin de la Goille ce qui permettra de débloquer environ 40 foyers (implantation d’un poteau prévu vers le 17 juillet). Pareillement côté Chemin de la Roche / Chemin des Fontanettes / Chemin de la Côte cela débloquera environ 24 foyers (implantation de 3 poteaux prévu vers le 29 juillet).

Informations générales au sujet de la fibre

Il faut savoir que l’ADSL sera définitivement arrêté d’ici fin 2026 (il n’est déjà plus possible de souscrire à une offre ADSL pour les nouveaux logements si la fibre est disponible).

C’est donc la fibre FTTH (« Fiber to the home ») qui va remplacer l’ADSL pour internet, la téléphonie et la télévision pour tous les citoyens. Ainsi, l’arrivée de la fibre deviendra obligatoire avec le démantèlement progressif des lignes ADSL (fin du démantèlement prévu entre 2030 et 2036).

En terme de budget, le déploiement de la fibre est entièrement pris en charge par l’état, les collectivités locales et l’opérateur qui déploie le réseau (ici Orange). Le reste à charge communal est donc nul. Toutefois, si nous prenons trop de retard et que les blocages persistent, le coût pour la commune risque d’être élevé en cas de déploiement tardif (10€ HT du mètre linéaire en prenant une estimation très basse), car selon la loi :

Le service public des télécommunications est assuré dans le respect des principes d’égalité, de continuité et d’adaptabilité. Il comprend :
a) Le service universel des télécommunications défini, fourni et financé dans les conditions fixées aux articles L. 35-1 à L. 35-4 ;
b) Les services obligatoires de télécommunications offerts dans les conditions fixées à l’article L. 35-5 ;
c) Les missions d’intérêt général dans le domaine des télécommunications, en matière de défense et de sécurité, de recherche publique et d’enseignement supérieur, assurées dans les conditions fixées à l’article L. 35-6.

Extrait du code des postes et des communications électroniques – CHAPITRE III : Le service public des télécommunications

Votre soutien et vos retours sont importants pour faire avancer ce projet vital pour notre commune. Nous nous engageons à vous tenir informés des avancées et des éventuelles réunions publiques sur ce sujet.

Pour tout renseignement complémentaire vous pouvez contacter la mairie, Monsieur Chevalier en charge de l’urbanisme ou bien Monsieur Naretto en charge de la communication et du dossier fibre à l’adresse suivante : b.naretto@mairie-curienne.fr.

Précédent 28 et 29 juin : Braderie de l’été à la Matériauthèque

Mardi & vendredi de 9h-12h et de 14-18h